Nous avons reçu plusieurs questions et commentaires en rapport avec le
Rendez-vous OSGeo-Québec des 15-16 juin 2010 qui me suggèrent qu'il y a une (fausse) perception à l'effet que l'événement s'adresse principalement aux développeurs, aux experts, ou aux "geeks" open source.
J'aimerais donc corriger le tir et vous assurer que ce n'est pas le cas,
le Rendez-vous OSGeo-Québec est un événement pour tous, allant du géomaticien n'ayant jamais utilisé de logiciel libre jusqu'au développeur, en passant bien entendu par l'utilisateur occasionnel de logiciel libre, soit la majorité d'entre-vous.
Notre objectif est de permettre à tous d'y trouver leur compte, comme en témoigne la structure de
notre programme. Voici donc ce que chaque groupe tirera de notre programme:
1- Pour les géomaticiens qui veulent en apprendre plus sur ce que le logiciel libre peut leur apporter:
Le programme du mercredi 16 juin s'adresse spécifiquement à vous!
Vous aurez droit à une introduction à la géomatique libre, la fondation OSGeo, les types de licences, les mécanismes de support technique disponibles, comment être fonctionnel en quelques minutes, une vue d'ensemble des différents logiciels disponibles, etc.
Vous aurez aussi la chance d'assister à des présentations de cas concrets d'utilisation de logiciel libre en géomatique au Québec: des géomaticiens comme vous qui présenteront leurs réalisations et vous permettront de comprendre comment tel ou tel logiciel leur a permis d'améliorer les performances ou d'offrir un meilleur service à leur client (interne ou externe).
Vous aurez la chance de réseauter avec d'autres géomaticiens comme vous et d'obtenir les réponses à vos questions en rapport avec l'OSGeo et ce que ses logiciels peuvent vous apporter dans votre travail.
2- Pour les usagers occasionnels et avancés:
Pendant l'après-midi du 15 juin, vous aurez la chance d'en apprendre plus sur les activités de la fondation
OSGeo et de ses projets à l'échelle internationale et de rencontrer certains des
principaux acteurs et développeurs des logiciels que vous utilisez.
Dans la deuxième partie du programme (le 16 juin), vous aurez la chance de présenter vos réalisations à vos pairs et de partager vos expériences.
Nous vous invitons à répondre en grand nombre à l'appel de présentations qui se termine le 15 avril. Nous recherchons une grande variété de cas concrets d'utilisation de logiciel libre en géomatique. Pas besoin d'être un expert pour soumettre une présentation, bien au contraire puisque le programme vise à rejoindre en grande partie les non-initiés. Nous voulons vous entendre!
Vous repartirez la tête pleine d'idées nouvelles après avoir écouté les présentations des projets de vos pairs qui présenteront des solutions originales à des problèmes de la vie de tous les jours d'un géomaticien.
Vous aurez la chance de réseauter avec d'autres membres de la communauté OSGeo, de développer des contacts durables avec d'autres utilisateurs comme vous, ainsi qu'avec les développeurs des logiciels que vous utilisez.
3- Et en prime!
Dans le respect des objectifs de partage de connaissances et de réseautage avec la communauté d'OSGeo-Québec, ce Rendez-vous n'en serait pas un sans la présence d'activités sociales afin de complémenter le programme de présentations.
Le mardi 15 juin, la journée se terminera avec un 5 à 7 où vous aurez la chance de continuer à échanger sur les sujets présentés par nos conférenciers invités.
La journée du mercredi 16 juin se terminera avec une croisière organisée conjointement avec l'événement
Vision Géomatique. Ce sera encore une fois une chance de continuer à échanger sur les sujets chauds de la journée dans le décor impressionnant du
Fjord du Saguenay.