J'ai eu le plaisir de participer au 5 à 7 OSGeo-Québec qui avait lieu hier soir (jeudi 7 octobre 2010) au Boquébière de Sherbrooke. La rencontre était organisée par Jean-Denis Giguère de l'Université de Sherbrooke.
Premièrement, côté statistiques, il y avait environ une quinzaine de participants, dont la majorité de l'Université de Sherbrooke et de la région de l'Estrie bien entendu et (de mémoire et pour ne pas les nommer) deux participants de Montréal, deux de Québec, un de Trois-Rivières et moi-même du Saguenay. Bien que le nombre de participants ait été inférieur à ce que l'on retrouve habituellement dans les 5 à 7 OSGeo-Qc, les discussions du groupe ont été plus animées et interactives qu'à l'habitude, donc le plus petit groupe aura finalement eu ses avantages.
Trois courtes conférences étaient au menu. Jean-Denis Giguère a ouvert le bal avec une présentation très intéressante des avantages concrets du logiciel libre et open source dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage. Une suggestion très intéressante qui est ressortie des nombreux échanges de la soirée sur ce thème est d'amener les institutions d'enseignement québécoises (universités et CEGEP) ayant des programmes en géomatique et géographie à se parler afin d'échanger et de s'entraider dans l'utilisation du logiciel libre et open source au sein de leurs cours respectifs. J'espère que les nombreux représentants du monde de l'enseignement actifs au sein d'OSGeo-Qc (pour ne nommer personne ;-) ) prendront la balle au bon et travailleront en ce sens.
J'ai ensuite enchainé avec quelques nouvelles du regroupement OSGeo-Qc ainsi qu'un retour sur le Rendez-vous OSGeo-Qc de juin 2010. Je vais tenter d'en reparler plus en détails dans un prochain billet de blogue.
Et finalement Yves Moisan a fait un retour sur les points forts du FOSS4G 2010 qui a eu lieu à Barcelone il y a quelques semaines. Nous avons parlé entre autres des résultats du très attendu WMS Performance Shootout 2010. Un autre point fort soulevé par Yves est le document publié par de l'état de Valence au sujet de leur migration au logiciel libre et dont il avait rapporté une copie. Il a été souligné qu'ici au Québec le MSP a une expérience similaire avec (entre autres) leur serveur autonome géographique (SAG) 100% open source et qu'il serait bien qu'ils publient un document similaire à celui produit par l'état de Valence. Un tel document pourrait servir de guide pour d'autres ministères et organismes intéressés à migrer certains de leurs services au logiciel open source.
Tel que mentionné précédemment, le tout s'est déroulé dans une ambiance très interactive, donc je n'ai rapporté ici que quelques uns des nombreux échanges. Merci encore à Jean-Denis pour l'organisation et à tous ceux qui se sont déplacé pour l'occasion et ont contribué au succès de la rencontre.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment