Friday, March 5, 2010

Position officielle d'ESRI sur les produits Open Source

(English version)

Je viens de découvrir sur le site Web d'ESRI à http://esri.com/opensource une position officielle au sujet des produits open source qui est plutôt encourageante. (Merci au blogue de Chaipat Nengcomma que je n'ai pas pu lire mais qui m'a mis la puce à l'oreille.)

Il y aussi un podcast intéressant où Victoria Kouyoumjian (ESRI IT strategy architect) "discute la position d'ESRI sur l'open source et l'importance du logiciel open source dans le développement d'applications géomatiques" (traduction de leur propre résumé).

On savait déjà dans le milieu qu'ESRI utilisait GDAL dans ses produits depuis un certain temps, avait intégré le support pour PostGIS dans SDE plus récemment et a même commandité le FOSS4G 2007, mais de voir une publication officielle de cette position est définitivement encourageant. J'ose même rêver d'une collaboration réelle entre les gens d'ESRI et d'autres projets OSGeo dans l'avenir (il faut bien être optimiste).

Je sais (pour l'avoir vécu moi-même il y a quelques années) qu'ESRI n'a pas toujours eu que de bons mots pour les produits open source et ceux qui en font le choix pour leurs projets. Espérons donc que cette prise de position est sincère et va se propager dans toute l'organisation, et que les choses vont vraiment changer et mener à un esprit de collaboration réel, pour le bénéfice de tous les néo-géomaticiens qui veulent le meilleur des deux mondes.

No comments:

Post a Comment