Wednesday, January 27, 2010

Déjà 10 ans de contributions à MapServer

(English Version)

Hier, pendant une discussion au sujet de PHP MapScript sur le canal IRC #mapserver, Jeff McKenna a mentionné que le module PHP MapScript devait être sur le point de fêter ses 10 ans.

Il avait raison. Après une recherche rapide dans les archives de la liste mapserver-users nous avons constaté que le premier message au sujet de ce qui allait devenir PHP MapScript avait été envoyé le 26 janvier 2000, soit il y a 10 ans exactement, jour pour jour. Le développement du module débuta dans les semaines suivantes et il devint disponible aux usagers en mai.

Cet échange m'a amené à déterrer mon tout premier message à la liste mapserver-users, envoyé quelques heures à peine après avoir découvert et tombé sous le charme du logiciel. C'était le 11 janvier 2000, et le titre de ce premier message parle de lui-même: "Wow!". Par la suite, l'équipe de DM Solutions a rapidement adopté MapServer en tant que plateforme de choix pour ses projets de cartographie Web et a commencé à y contribuer et à en faire la promotion à ses clients.

Voici un petit historique afin de mettre le tout en contexte. À l'époque, l'équipe de DM Solutions produisait des sites de cartographie Web pour ses clients basés sur des solutions propriétaires depuis 1998. Après près de deux ans de frustrations, à contourner les bogues et les limites de boites noires propriétaires et dispendieuses, nous avons décidé qu'il était temps de passer à une plateforme plus ouverte. Nous avions toutes les composantes open source et l'expertise requise pour construire notre propre moteur cartographique (GDAL/OGR, GD, OWT libs), mais avant de ré-inventer la roue, j'ai décidé de faire un peu de recherches.

Le 4 janvier 2000, j'ai posté sur la défunte liste de discussions GIS-L notre liste de souhaits pour un moteur de cartographie Web. J'ai reçu des réponses me pointant à plusieurs logiciels, mais aucun ne rencontrait nos exigences, principalement les points demandant un système ouvert et multi-plateformes. Bien entendu notre liste était ambitieuse, mais rien de ce que nous demandions n'était impossible, c'est juste qu'aucun produit ne rencontrait toutes nos exigences.

La raison de mon excitation après avoir trouvé MapServer quelques jours plus tard est que j'ai immédiatement pu voir son potentiel. Le projet MapServer avait été démarré par Steve Lime environ 5 ans auparavant, il rencontrait déjà plusieurs de nos exigences, et je savais qu'étant donné ses bases solides et sa nature open source, les éléments manquants pourraient être ajoutés le moment venu.

Je lève mon chapeau à Steve Lime pour avoir développé un excellent système, et pour son remarquable esprit de collaboration. Dans les années qui ont suivi, les items manquants de notre liste de souhaits originale ont été ajoutés au logiciel, et le projet MapServer et son équipe ont grandi en ampleur et en maturité. Le reste de l'histoire pourrait faire l'objet d'articles futurs.

Et voilà! Maintenant vous savez comment j'ai débuté avec MapServer, il y a exactement 10 ans, et l'aventure continue aujourd'hui.

2 comments:

  1. Daniel,

    Permets-moi de faire le tout premier commentaire en français sur ton *nouveau* blogue :-). Je suis très heureux que tu occupes (enfin!) la blogosphère. Cette récapitulation de ton "histoire" avec MapServer, des limitations des logiciels propriétaires que vous éprouviez à l'époque (et que d'autres éprouvent encore ...) jusqu'à la découverte d'une communauté logicielle stimulante, devrait inspirer nombre d'entrepreneurs et d'étudiants.

    Ton expérience et celle de nombreux autres blogueurs montre qu'avec la volonté de sortir du modèle propriétaire et de s'inscrire dans des communautés logicielles, on peut arriver à se concocter des outils informatiques ouverts, solides et ... communs. Je vois les sociétés qui gravitent autour de projets ouverts comme MapServer comme une espèce de méta-coopérative où chacun collabore à rendre l'outil commun meilleur. Longue vie au logiciel libre. Longue vie à ton blogue !

    ReplyDelete
  2. Ton texte me rappelle notre 1ère rencontre (Il y un peu moins de 10 ans) au Cactus (Québec) après avoir longuement changé sur Mapserver par courriel.

    ReplyDelete