Monday, October 17, 2011

Retour sur la semaine de la géomatique à Montréal

La semaine dernière, j'ai eu la chance de participer à ce que nous avons baptisé la semaine de la géomatique à Montréal.

Le centre de gravité de la semaine était évidemment le congrès Géomatique 2011 qui avait lieu les mercredi et jeudi 12-13 octobre. Un WhereCamp et un 5 à 7 sont venus se greffer en marge de l'événement le mardi 11 octobre pour compléter le tout.

WhereCamp Montréal

La semaine s'est ouverte avec le WhereCamp Montréal du mardi 11 octobre à la maison Notman. Entre 20 et 30 participants sont venus échanger dans une embiance de BarCamp sur les thèmes de l'heure, incluant entre autres: géomatique et mobilité, "geek" vs géomaticien, données ouvertes, open source, et quelques autres que j'oublie.

Merci à Luc Vaillancourt et Sylvain Carle pour l'organisation et l'animation, et à la Maison Notman pour l'accueil.

5 à 7 OSGeo / ACSG

Les discussions se sont poursuivies lors d'un 5 à 7 commandité par OSGeo-Québec et l'ACSG Montréal. En plus des participants du WhereCamp, un certain nombre de participants de Géomatique 2011 se sont joints au groupe.

Géomatique 2011

Finalement, le plat de résistance fut Géomatique 2011 qui fêtait son 30ème anniversaire avec un programme de conférences et un salon d'exposants bien remplis. Une couverture plus complète de l'événement est disponible sur les sites de Baliz Media et Slashgeo, les partenaires média de l'événement.

Comme à l'habitude dans ce genre d'événements, pour moi ce sont les discussions et rencontres avec tout un réseau de collaborateurs, partenaires et clients existants ou potentiels qui sont les plus importantes. Une chance unique de discuter d'idées, de technologies et de projets autour du monde géospatial qui me passionne depuis maintenant 17 ans. Ce fut un plaisir de vous revoir tous!

J'en reviens évidemment la tête pleine d'idées et il me reste maintenant à trouver le temps pour en concrétiser au moins quelques unes. Au travail!

No comments:

Post a Comment

Post a Comment